Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Émirats Arabes Unis
Thématique Entreprises
Image info sectorielle

Al Yah Satellite Communications - plus connu sous le nom de Yahsat - est optimiste quant à la forte croissance des revenus issus des données et des télécommunications par satellite, alors que la société se prépare à lancer son prochain satellite en 2023 et à s'étendre sur de nouveaux marchés.

"Nous allons étendre notre champ d'action en augmentant les revenus de notre activité commerciale", a déclaré Sulaiman Al Ali, directeur commercial de Yahsat. Il est également le directeur général de Thuraya, la branche des télécommunications mobiles de Yahsat, qu'elle a rachetée à Etisalat en 2018.

"Dans mon nouveau rôle de CCO, j'ai accès à toutes les solutions et produits du groupe et aux marchés sur lesquels les deux sociétés travaillent", a déclaré M. Ali. Thuraya, couvre actuellement 150 pays, tandis que YahClick - activité de solutions de données - est présent dans 45.

Présent dans plus de 150 pays en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique, en Amérique du Sud, en Asie et en Australie, Yahsat est une société publique cotée à la Bourse d'Abu Dhabi et une filiale de Mubadala Investment Company PJSC. Le chiffre d'affaires de la société pour S2 2022 s'est élevé à 206 M USD, soit + 8 % par rapport à la même période l'année précédente. Le bénéfice net attribuable aux actionnaires pour le semestre s'est élevé à 45 M USD, soit + 50 % par rapport à la même période en 2021.

La société est déjà très présente dans le domaine des données mobiles, couvrant les petites et moyennes entreprises et les opérations commerciales dans les zones reculées où il n'y a pas d'accès aux données. En outre, elle se concentre sur un secteur maritime en pleine expansion, qui s'adresse aux navires de pêche et aux installations pétrolières et gazières offshore, sur la recherche agricole, sur les prévisions météorologiques et sur le secteur IoT en pleine croissance.

L'un des principaux projets sur lesquels Yahsat travaille est le satellite Thuraya 4 Next Generation (T4-NGS), dont le lancement est prévu l'année prochaine qui sera doté de capacités 4G et 5G. Bien que le projet respecte le calendrier prévu, plus de 80 % des 190 M USD de dépenses d'investissement prévues par Yahsat en 2022 sont liées au programme T4-NGS.

L'année dernière, Yahsat a également été désigné par le gouvernement des EAU pour formuler des recommandations pour deux nouveaux satellites, Al Yah 4 et Al Yah 5, dont le lancement est prévu en 2026.

 

Source : Babu Das Augustine, 21/08/2022, The National News